- jujubier
-
• 1546; de jujube♦ Arbre ou arbuste épineux (rhamnacées), à fruit comestible (jujube), appelé aussi épine du Christ. « des branches mortes de jujubier, entrelacées et épineuses » (Cendrars).jujubiern. m. Arbuste dicotylédone dialypétale épineux des régions chaudes (Fam. rhamnacées), dont le fruit, le jujube, est comestible.⇒JUJUBIER, subst. masc.Arbre répandu dans les régions méditerranéennes, dont le bois est épineux et le fruit comestible. On trouve des maisons enterrées à deux mètres sous des terrains qui ont glissé de la montagne ravinée par la pluie. La montagne plantée d'oliviers, de jujubiers, de figuiers, de noyers, de mûriers, de grenadiers (BARRÈS, Cahiers, t. 11, 1914, p. 41). Nous jouions au bord du fleuve qui a de l'eau, sous les jujubiers (...) dont les épines ensanglantèrent la tête de votre prophète, et que nous appelons l'arbre du paradis (BENOIT, Atlant., 1919, p. 240).— BOT. Arbre de l'ordre des Sapindales et de la famille des Rhamnées dont le type est le jujubier commun, zizyphus vulgaris.Prononc. et Orth. : [
]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1546 (J. MARTIN trad. de F. COLONNA, Discours du Songe de Poliphile, fol. 107 r° ds QUEM. DDL t. 12). Dér. de jujube; suff. -ier. Fréq. abs. littér. : 15.
jujubier [ʒyʒybje] n. m.❖♦ Bot. Plante dicotylédone (Rhamnacées) scientifiquement appelée Zizyphus, arbre ou arbuste épineux à fruit comestible (⇒ Jujube). || Le jujubier de Palestine ou « épine du Christ » aurait servi à la confection de la couronne du Crucifié.1 L'ombre du palais, avec ses terrasses superposées, se projetait sur les jardins comme une monstrueuse pyramide. Ils entrèrent par la haie de jujubiers en abattant les branches à coups de poignard.Flaubert, Salammbô, Pl., t. I, p. 812.2 La broussaille que les bivouacs des nomades et des vagabonds ont tondue, calcinée, réduite à l'état de remblai, sans venir à bout des jujubiers et des cèdres penchés en arrière, coureurs éblouis à bout d'espace et de lumière (…), le tronc dégagé, les branches tendues vers le sol (…)Kateb Yacine, Nedjma, p. 65.➪ tableau Noms d'arbres, arbustes et arbrisseaux.
Encyclopédie Universelle. 2012.