jujubier

jujubier

jujubier [ ʒyʒybje ] n. m.
• 1546; de jujube
Arbre ou arbuste épineux (rhamnacées), à fruit comestible (jujube), appelé aussi épine du Christ. « des branches mortes de jujubier, entrelacées et épineuses » (Cendrars).

jujubier nom masculin Arbre (rhamnacée) épineux aux feuilles coriaces (haut jusqu'à 8 m), cultivé dans les régions méditerranéennes pour son fruit (jujube).

jujubier
n. m. Arbuste dicotylédone dialypétale épineux des régions chaudes (Fam. rhamnacées), dont le fruit, le jujube, est comestible.

⇒JUJUBIER, subst. masc.
Arbre répandu dans les régions méditerranéennes, dont le bois est épineux et le fruit comestible. On trouve des maisons enterrées à deux mètres sous des terrains qui ont glissé de la montagne ravinée par la pluie. La montagne plantée d'oliviers, de jujubiers, de figuiers, de noyers, de mûriers, de grenadiers (BARRÈS, Cahiers, t. 11, 1914, p. 41). Nous jouions au bord du fleuve qui a de l'eau, sous les jujubiers (...) dont les épines ensanglantèrent la tête de votre prophète, et que nous appelons l'arbre du paradis (BENOIT, Atlant., 1919, p. 240).
BOT. Arbre de l'ordre des Sapindales et de la famille des Rhamnées dont le type est le jujubier commun, zizyphus vulgaris.
Prononc. et Orth. : []. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1546 (J. MARTIN trad. de F. COLONNA, Discours du Songe de Poliphile, fol. 107 r° ds QUEM. DDL t. 12). Dér. de jujube; suff. -ier. Fréq. abs. littér. : 15.

jujubier [ʒyʒybje] n. m.
ÉTYM. 1546, in D. D. L.; de jujube, et -ier.
Bot. Plante dicotylédone (Rhamnacées) scientifiquement appelée Zizyphus, arbre ou arbuste épineux à fruit comestible ( Jujube). || Le jujubier de Palestine ou « épine du Christ » aurait servi à la confection de la couronne du Crucifié.
1 L'ombre du palais, avec ses terrasses superposées, se projetait sur les jardins comme une monstrueuse pyramide. Ils entrèrent par la haie de jujubiers en abattant les branches à coups de poignard.
Flaubert, Salammbô, Pl., t. I, p. 812.
2 La broussaille que les bivouacs des nomades et des vagabonds ont tondue, calcinée, réduite à l'état de remblai, sans venir à bout des jujubiers et des cèdres penchés en arrière, coureurs éblouis à bout d'espace et de lumière (…), le tronc dégagé, les branches tendues vers le sol (…)
Kateb Yacine, Nedjma, p. 65.
tableau Noms d'arbres, arbustes et arbrisseaux.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • jujubier — jujubiér s. m., pl. jujubiéri Trimis de siveco, 10.08.2004. Sursa: Dicţionar ortografic  JUJUBIÉR s. m. arbore sau arbust meridional cu flori dispuse în cime axiale şi fructe de un roşu închis, comestibile, cu un suc foarte dulce; jujub. (<… …   Dicționar Român

  • jujubier — Jujubier. s. m. Arbre qui porte des jujubes. Il ne croist point de jujubiers en ce pays cy …   Dictionnaire de l'Académie française

  • Jujubier — Ziziphus …   Wikipédia en Français

  • jujubier — (ju ju bié ; l r ne se prononce et ne se lie jamais ; au pluriel, l s se lie ; des ju ju bié z en fleurs) s. m. Terme de botanique. Genre de la famille des rhamnées, dont le type est le jujubier commun, zizyphus communis, L. qui croît dans les… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • JUJUBIER — s. m. T. de Botan. Arbre de la même famille que le houx et le fusain, dont le bois tortueux est armé de fortes épines. Le jujubier croît naturellement en Provence et dans les autres contrées méridionales …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • JUJUBIER — n. m. T. de Botanique Arbre de la même famille que le houx et le fusain, dont le bois tortueux est armé de fortes épines. Le jujubier croît en Provence et dans les contrées méridionales …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • jujubier — indinis zizifas statusas T sritis vardynas apibrėžtis Šunobelinių šeimos dekoratyvinis, maistinis, medieninis, vaisinis, vaistinis augalas (Ziziphus mauritiana), paplitęs atogrąžų Azijoje. atitikmenys: lot. Rhamnus jujuba; Ziziphus jujuba;… …   Lithuanian dictionary (lietuvių žodynas)

  • Jujubier Sauvage — Jujubier lotus …   Wikipédia en Français

  • Jujubier lotus — Jujubier sauvage Jujubier lotus …   Wikipédia en Français

  • Jujubier Commun — Jujubier commun …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”